Accompagner le changement
+33 (0)6 17 68 82 98

News

L'actu en direct

COMMENT GARDER LES MEILLEURS ?

Comment garder les meilleurs collaborateurs, ceux qui créent le plus de valeur pour l’entreprise … Mais aussi ceux qui la quittent le plus facilement en cas d’opportunité ?
Quels sont les points de vigilance qui vont nous permettre de séduire durablement les hauts potentiels ? Voici quelques clés pour fidéliser vos collaborateurs

SAVOIR CORRECTEMENT FIXER DES OBJECTIFS AUX EQUIPES

L’idée de fixer des objectifs précis à chaque collaborateur de l’entreprise n’est peut-être pas une évidence pour tous les managers et pourtant : il s’agit de la première pierre de l’édifice ! Celui qui ne sait pas où il va ne risque pas d’y aller …

SAVOIR CONSIDÉRER LES COLLABORATEURS

Féliciter (étymologiquement parlant … « Rendre l’action joyeuse ») c’est apporter de la joie au jeu de l’action, et donc donner de l’énergie dans l’action ! Personne ne se lasse que l’on dise du bien de lui, même pas moi après tout ce temps ! Et, avec les meilleurs d’entre eux, les occasions seront nombreuses si vous y portez un tout petit peu attention.

SAVOIR PRENDRE EN COMPTE LEURS SOUHAITS

Les managers qui manquent d’intérêt pour leurs équipes ont de forts taux de renouvellement du personnel, car il est impossible de travailler chaque jour pour quelqu’un qui ne s’implique pas personnellement et ne s’inquiète que de votre motivation et de vos performances. Le seul fait d’échanger, de poser des questions de s’intéresser à l’autre, sécurise et motive la personne.

SAVOIR TENIR SES ENGAGEMENTS

Le respect des engagements engendre la confiance, et la confiance ne sert vraiment qu’une seule fois … La parole deviendra forte et puissante, elle prendra une valeur d’engagement.

SAVOIR LAISSER S’EXPRIMER LEUR PASSION

Chaque personne qui a une envie d’avancer est parfois inhibée par ses propres freins. Réaliser certains de ses rêves permet d’en avoir d’autres et de continuer à avancer. Dans tous les cas un employé talentueux est aussi un employé passionné, et il faut lui permettre de développer et de concrétiser ses ambitions.

SAVOIR LEUR PROPOSER DES RÊVES

Celui qui ne rêve plus ne marche plus …et il est donc nécessaire de satisfaire cette condition essentielle du mouvement en avant ! Un chef d’entreprise me disait récemment « Mon projet pour mes équipes est de dépasser mes objectifs de rentabilité ! » Je lui ai dit qu’il me répondait la même chose que si je demandais à l’heureux nouveau propriétaire d’un magnifique cabriolet « Quels sont vos projets avec cette voiture ? … et s’il me répondait : « Faire le plein d’essence !!!! » …

Les profits sont un moyen potentiel d’investir, de rémunérer l’actionnaire, d’embaucher … en aucun cas de faire rêver les collaborateurs !Ce peut même être l’inverse si dans un même temps les salaires ne bougent parfois pas d’un pouce…

Parlons plutôt de développement des compétences, de promotion interne, de conquête de nouveaux marchés, de nouvelles ambitions à l’export et pourquoi pas … de formation et de coaching avec COHESIUM Management ?