Accompagner le changement
+33 (0)6 17 68 82 98

News

L'actu en direct

Alors …, la pêche ?

L’énergie au travail … condition nécessaire de la réussite professionnelle et personnelle. « Alors …, la pêche ? » Qui n’a pas entendu cette question aux abords de l’ascenseur qui mène au bureau chaque matin … ?

Malheur à celui ou celle qui répond non : un regard interrogatif et abasourdi s’abattra sur vous !

Comme si cela était naturel et évident d’être toujours au top en matière d’énergie !

Pour autant, il est vraiment nécessaire que ce soit le cas et ce dans les deux univers, professionnel et personnel.

Sur un plan professionnel, la pression est de plus en plus forte, les économies s’ouvrent, se mondialisent, la digitalisation se généralise, le travail sur écran devient quasi permanent, la concentration est un véritable défi tellement elle est difficile à instaurer, le volume d’information à traiter devient énorme, les délais de réponse à nos clients sont de plus en plus courts et leur niveau d’exigence de plus en plus élevé … pour autant le monde n’a jamais été aussi proche et un très grand nombre d’opportunités s’offrent à nous.

Sur un plan personnel, les transports, les soucis de tous ordres, le contexte économique, politique et son lot de préoccupations, ne nous laissent pas le choix que de faire face brillamment a toutes nos difficultés … pour autant nous avons un grand nombre d’avancées et de progrès sociaux et technologiques qui nous simplifient la vie.

 

Les solutions existent !

Alors, face à tous ces changements, car c’est bien de cela qu’il s’agit et de notre capacité à nous y adapter, a la question : « Alors … la pêche ? » il faut répondre oui bien sûr, et tout faire pour que ce soit vrai.

Hors, cette question basique de l’énergie est trop rarement abordée dans les formations et les accompagnements.

On ne peut être motivant que si l’on est motivé, enthousiasmant que si l’on est enthousiasmé, convaincant que si l’on est convaincu.

C’est parce que l’on est au top de sa forme, et que l’on a su faire le plein d’énergie que nous allons : pouvoir prendre le recul nécessaire sur les évènements, faire preuve de patience, prendre de bonnes décisions sans céder à la précipitation, améliorer nos qualités d’écoute, éviter de se mettre en colère, ne pas procrastiner, bien faire du premier coup, renforcer notre leadership, attaquer avec courage et en premier lieu nos taches à haut rendement…

Plutôt que de bonnes résolutions, pas toujours facile à suivre, je vous propose, en ce début d’année, une petite liste de choses agréables à faire aussi souvent que possible pour avoir « une forme olympique et un moral d’acier » :

  1. Lire (et relire) le livre de Philippe Delerm « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules »
  2. Apprendre à « écouter les signaux faibles » que votre corps vous envoie pour ne pas avoir ensuite à subir un signal fort !
  3. Penser à ritualiser un à deux mini sommeils de 15 mn chaque jour (à 13h et à 19h par exemple ?)
  4. Prendre un bon petit déjeuner le matin et beaucoup moins manger le soir
  5. Réfléchir à la localisation de son lieu « tellurique de ressourcement » pour y aller un week-end (moi c’est la plage de Guétary (64) …)
  6. Juger moins et comprendre plus, critiquer moins et admirer plus
  7. Réfléchir aux solutions et ne plus penser qu’aux problèmes
  8. Avoir toujours un rêve ou un projet d’avance, et savoir se remettre en cause
  9. Bien identifier ses limites pour ne pas les dépasser
  10. Sourire, sourire, sourire à la vie et … elle vous sourira !

Les solutions existent : dans nos séances de coaching et d’accompagnement COHESIUM, dans nos sessions de formations COHESIUM nous apportons cette envie et cette détermination aux participants au travers de méthodes simple et efficaces, d’exemples concrets et de mises en situation probantes.

Nous donnons cette énergie et cette passion, qui nous caractérisent, à nos stagiaires, afin de permettre aux entreprises qui nous font confiance, d’en bénéficier pleinement et de constater des changements rapides et durables de comportements.

A appliquer sans modération dès ce jour et bien sûr avec cela 2016 sera magnifique et resplendissant pour chacun et chacune de vous !